Fernando BOTERO

Peintre et Sculpteur Colombien (1932-2023)

Fernando Botero est réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses, inspirés de l’art précolombien. Il passe son enfance à Medelin en Colombie ou il fait ses études primaires à l’Antioquia Ateneo.
En 1949, Botero est finalement expulsé pour avoir écrit un article sur l’art contemporain des dessins de nus destinés à El Colombiano« Picasso et le non-conformisme en art ». Il termine ses études au collège San José, à Marinilla
En 1951 il y présente sa première exposition individuelle, composée de vingt-cinq dessins, aquarelles, gouaches et tableaux a la Galerie Leo Matiz.
Lors d’une deuxième exposition réalisée en mai 1952 par la même galerie, Botero présente les œuvres qu’il a réalisées sur la côte des Caraïbes. En août, grâce au tableau Frente al mar (Sur la côte), il remporte le deuxième prix du neuvième Salon des artistes colombiens.
En 1952, il se rend à Madrid où il s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand . Ensuite en 1953 il est admis à l’Académie San Marco. Il y étudie les techniques de la fresque, attiré par l’art de la Renaissance italienne.
En 1957, avec le tableau intitulé  » Nature morte à la mandoline », l’artiste découvre, pour la première fois, la possibilité de dilater les formes et d’exagérer les volumes. Il trouve ainsi un style qui lui est propre. En avril de cette même année, Botero se rend à Washington pour sa première exposition personnelle aux États-Unis organisée par l’Union panaméricaine.
De retour à Bogota en 1957 , il remporte le deuxième prix du dixième Salon des artistes colombiens pour sa peinture intitulée Contrepoint. En 1959, il peint une série de dix tableaux d’après Vélasquez où l’on retrouve un style basé sur une peinture monochrome.
En 1960, Botero quitte la Colombie à nouveau et part vivre à New York. Il expose à la galerie Gres, les séries Nino de Vallecas d’après Vélasquez .
À partir de 1967, Botero voyage régulièrement entre la Colombie, New York et l’Europe. Il visite ainsi l’Italie et l’Allemagne où il étudie l’œuvre de l’artiste allemand de la Renaissance, Albrecht Dürer, ce qui lui donne l’inspiration pour réaliser une série de grands dessins au fusain sur toile nommée Dureroboteros
En 1970, e troisième fils de Botero, Pedro naît à New York. Cet événement inspire au peintre une série de tableaux qui représente les premières années de la vie de son enfant comme Pedro à cheval (1971). En 1973, Botero quitte les États-Unis et s’installe à Paris où il réalise ses premières sculptures. En 1974, son fils Pedro, âgé de quatre ans, meurt dans un accident de la route en Espagne, le peintre lui-même étant grièvement blessé. À la suite de cette tragédie, Botero réalise de nombreuses œuvres en mémoire de son fils décédé.
Entre 1976 et 1977, Botero s’adonne à la sculpture, avec pour résultat la réalisation de vingt-cinq œuvres. En 1976, à la suite d’une rétrospective de son œuvre au musée d’art contemporain de Caracas.

Sa troisième et dernière épouse, Sophía Vári, est également peintre et sculpteur de statues monumentales. Les Botero vivent et travaillent jusqu’à leur mort à Paris et à Monaco, mais aussi à New York (États-Unis) et à Pietrasanta, en Toscane
Botero meurt chez lui à Monaco 15 septembre 2023 d’une pneumonie. Il est inhumé au cimetière de Pietra santa, en Italie

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Peintre et Sculpteur Colombien (1932-2023)

Fernando Botero est réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses, inspirés de l’art précolombien. Il passe son enfance à Medelin en Colombie ou il fait ses études primaires à l’Antioquia Ateneo.
En 1949, Botero est finalement expulsé pour avoir écrit un article sur l’art contemporain des dessins de nus destinés à El Colombiano« Picasso et le non-conformisme en art ». Il termine ses études au collège San José, à Marinilla
En 1951 il y présente sa première exposition individuelle, composée de vingt-cinq dessins, aquarelles, gouaches et tableaux a la Galerie Leo Matiz.
Lors d’une deuxième exposition réalisée en mai 1952 par la même galerie, Botero présente les œuvres qu’il a réalisées sur la côte des Caraïbes. En août, grâce au tableau Frente al mar (Sur la côte), il remporte le deuxième prix du neuvième Salon des artistes colombiens.
En 1952, il se rend à Madrid où il s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand . Ensuite en 1953 il est admis à l’Académie San Marco. Il y étudie les techniques de la fresque, attiré par l’art de la Renaissance italienne.
En 1957, avec le tableau intitulé  » Nature morte à la mandoline », l’artiste découvre, pour la première fois, la possibilité de dilater les formes et d’exagérer les volumes. Il trouve ainsi un style qui lui est propre. En avril de cette même année, Botero se rend à Washington pour sa première exposition personnelle aux États-Unis organisée par l’Union panaméricaine.
De retour à Bogota en 1957 , il remporte le deuxième prix du dixième Salon des artistes colombiens pour sa peinture intitulée Contrepoint. En 1959, il peint une série de dix tableaux d’après Vélasquez où l’on retrouve un style basé sur une peinture monochrome.
En 1960, Botero quitte la Colombie à nouveau et part vivre à New York. Il expose à la galerie Gres, les séries Nino de Vallecas d’après Vélasquez .
À partir de 1967, Botero voyage régulièrement entre la Colombie, New York et l’Europe. Il visite ainsi l’Italie et l’Allemagne où il étudie l’œuvre de l’artiste allemand de la Renaissance, Albrecht Dürer, ce qui lui donne l’inspiration pour réaliser une série de grands dessins au fusain sur toile nommée Dureroboteros
En 1970, e troisième fils de Botero, Pedro naît à New York. Cet événement inspire au peintre une série de tableaux qui représente les premières années de la vie de son enfant comme Pedro à cheval (1971). En 1973, Botero quitte les États-Unis et s’installe à Paris où il réalise ses premières sculptures. En 1974, son fils Pedro, âgé de quatre ans, meurt dans un accident de la route en Espagne, le peintre lui-même étant grièvement blessé. À la suite de cette tragédie, Botero réalise de nombreuses œuvres en mémoire de son fils décédé.
Entre 1976 et 1977, Botero s’adonne à la sculpture, avec pour résultat la réalisation de vingt-cinq œuvres. En 1976, à la suite d’une rétrospective de son œuvre au musée d’art contemporain de Caracas.

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