Marcel PARTURIER

Marcel Parturier (1901 – 1976 ) peintre paysagiste français

Son père, Louis Eugène Parturier, professeur écrivain,
artiste peintre et fondateur de la Société havraise des Beaux Arts.
En 1906, sa famille s’installe à Paris, au cœur du quartier du Montparnasse.
Alors que Marcel Parturier poursuit ses études secondaires aux lycées Montaigne puis
Louis-le-Grand, tous les étés la famille retourne en Normandie dans la baie du mont
Saint-Michel. Pour son père, le site grandiose de la baie constitue une source de travail
pictural formidable. Et il entraine dès son plus jeune âge son fils Marcel sur le motif
l’encourageant vivement à développer ses talents. Ses études terminées, Marcel Parturier tout
naturellement se consacre à la peinture et suit les cours de l’École nationale des beaux-arts
à Paris.
Son univers pictural sera majoritairement et passionnément le paysage. Ses paysages, il les
trouvera d’abord en Normandie, puis tout au long de son existence ce sera en Bretagne,
Île-de-France, Provence, et quelques autres régions française. Sa palette s’enrichira de ces
hautes lumières. De ses séjours à l’étranger, la Tunisie lui apportera des luminosités fortes, la Belgique et la Hollande des lumières douces mais intenses qui l’enthousiasmeront et où il retournera à de nombreuses reprises.
Il obtient en 1920-1921 une bourse et part en Tunisie d’où il rapporte de nombreuses toiles
peignant des scènes de vies locales aux couleurs lumineuses. À son retour, il entre à
l’Académie de la Grande Chaumière
Dès 1925, Marcel Parturier expose des compositions que lui inspirent le bocage normand autant
que les côtes bretonnes au Salon des artistes français notamment une grande toile qui n’est
autre qu’une représentation de la Baie du mont Saint-Michel, aujourd’hui au musée d’art et
d’histoire de Granville.
Sa première exposition à 24 ans à la galerie Carmine ouvre une carrière longue de 55 ans,
durant laquelle plus de mille cinq cents toiles seront réalisées ainsi que plus de quatre
cents gouaches ou aquarelles, représentant les paysages rencontrés au cours de séjours en
France (Bretagne, Normandie, Honfleur, Provence, Bourgogne) ou à l’étranger (Tunisie, Hollande, Belgique, Espagne, Italie).

En 1927, il rencontre le peintre Othon Friesz. Cette même année, alors qu’il est considéré
comme un des représentants les plus en vue de sa génération, il adhère au groupe d’art
Partisans et devient secrétaire de la revue que les artistes publient eux-mêmes avec la
collaboration de certains écrivains.
Il rencontre en 1934, en Bretagne, sa future épouse, Denise, elle-même artiste en reliure de
livres d’art. Ils se marient, le 22 mars de cette année,
Maître reconnu, il est nommé en 1937 membre du jury de l’Exposition internationale des
« Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne », et secrétaire-rapporteur pour l’art relatif aux sports. Mobilisé dans la Territoriale en 1939, il s’engage dans la zone des armées avant d’être réformé pour cause de maladie. Retenu à Paris pendant la guerre, il peint les bords de Seine et la campagne d’Île-de-France.
Il est nommé en 1947 Commissaire général du 58e Salon des indépendants et fonde en 1953 l’Association pour la Diffusion des Arts Graphiques et Plastiques. Il en devient le premier président.
Il est également nommé chevalier de la Légion d’honneur, au titre, des Beaux-Arts, et sociétaire à la Société nationale des Beaux-Arts.
Nommé chevalier des Arts et des Lettres en 1958 et officier de la Légion d’honneur (1963).

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Marcel Parturier (1901 – 1976 ) peintre paysagiste français

Son père, Louis Eugène Parturier, professeur écrivain,
artiste peintre et fondateur de la Société havraise des Beaux Arts.
En 1906, sa famille s’installe à Paris, au cœur du quartier du Montparnasse.
Alors que Marcel Parturier poursuit ses études secondaires aux lycées Montaigne puis
Louis-le-Grand, tous les étés la famille retourne en Normandie dans la baie du mont
Saint-Michel. Pour son père, le site grandiose de la baie constitue une source de travail
pictural formidable. Et il entraine dès son plus jeune âge son fils Marcel sur le motif
l’encourageant vivement à développer ses talents. Ses études terminées, Marcel Parturier tout
naturellement se consacre à la peinture et suit les cours de l’École nationale des beaux-arts
à Paris.
Son univers pictural sera majoritairement et passionnément le paysage. Ses paysages, il les
trouvera d’abord en Normandie, puis tout au long de son existence ce sera en Bretagne,
Île-de-France, Provence, et quelques autres régions française. Sa palette s’enrichira de ces
hautes lumières. De ses séjours à l’étranger, la Tunisie lui apportera des luminosités fortes, la Belgique et la Hollande des lumières douces mais intenses qui l’enthousiasmeront et où il retournera à de nombreuses reprises.
Il obtient en 1920-1921 une bourse et part en Tunisie d’où il rapporte de nombreuses toiles
peignant des scènes de vies locales aux couleurs lumineuses. À son retour, il entre à
l’Académie de la Grande Chaumière
Dès 1925, Marcel Parturier expose des compositions que lui inspirent le bocage normand autant
que les côtes bretonnes au Salon des artistes français notamment une grande toile qui n’est
autre qu’une représentation de la Baie du mont Saint-Michel, aujourd’hui au musée d’art et
d’histoire de Granville.
Sa première exposition à 24 ans à la galerie Carmine ouvre une carrière longue de 55 ans,
durant laquelle plus de mille cinq cents toiles seront réalisées ainsi que plus de quatre
cents gouaches ou aquarelles, représentant les paysages rencontrés au cours de séjours en
France (Bretagne, Normandie, Honfleur, Provence, Bourgogne) ou à l’étranger (Tunisie, Hollande, Belgique, Espagne, Italie).

En 1927, il rencontre le peintre Othon Friesz. Cette même année, alors qu’il est considéré
comme un des représentants les plus en vue de sa génération, il adhère au groupe d’art
Partisans et devient secrétaire de la revue que les artistes publient eux-mêmes avec la
collaboration de certains écrivains.
Il rencontre en 1934, en Bretagne, sa future épouse, Denise, elle-même artiste en reliure de
livres d’art. Ils se marient, le 22 mars de cette année,
Maître reconnu, il est nommé en 1937 membre du jury de l’Exposition internationale des
« Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne », et secrétaire-rapporteur pour l’art relatif aux sports. Mobilisé dans la Territoriale en 1939, il s’engage dans la zone des armées avant d’être réformé pour cause de maladie. Retenu à Paris pendant la guerre, il peint les bords de Seine et la campagne d’Île-de-France.
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